badge artiste@2x

Interview de Frédéric Unterfinger

Compositeur, arrangeur et professeur d’écriture et d’orchestration au conservatoire de Mulhouse, Frédéric est le créateur de l’univers musical qui entoure Azariste et son voyage. Il a accepté de répondre aux questions de Florence et Audrey, pour notre plus grand plaisir ! Un grand merci !

Pour vous, Frédéric, qui est Azariste ?

« Un petit garçon plein de vie, espiègle, curieux, qui va se trouver devant une énigme à résoudre. Il va faire des rencontres étonnantes pleines d’enseignements, sera confronté à un monde surnaturel et va devoir chercher au plus profond de lui même les réponses. Il va trouver la solution à cette énigme : le vrai trésor est en nous… Cet enfant nous ressemble car cette quête n’est-elle finalement pas celle que nous cherchons tous ? »

Pourquoi avez-vous décidé de prendre part à cette aventure artistique ?


« Ce projet m’a plu immédiatement, j’avais encore en mémoire notre belle collaboration sur « Thibaut le jongleur », tout ce formidable travail des bénévoles, des musiciens et des enfants des écoles primaires qui nous avait permis de créer ce spectacle au château du Hohlandsbourg en 2017. Sachant que ce nouveau projet serait encore plus ambitieux, je n’ai pas hésité une seconde à me lancer dans ce long et difficile travail de composition et d’orchestration pour ce conte, dont la lecture a été tout de suite très inspirante. Il y a presque une heure de musique orchestrale, avec chœurs et chanteuse lyrique. J’ai aimé travailler sur cette histoire, la musique me venait naturellement en tête, je n’avais plus qu’à la noter et évidemment la retravailler dans certains passages. »

Comment avez-vous travaillé avec Sylvain? Est-ce votre première collaboration ?

« C’est notre première collaboration, nous avons parlé ensemble de l’histoire lors d’une rencontre sur les lieux du spectacle, Sylvain m’avait alors exposé ses idées. Dès que l’histoire a été écrite, je me suis mis au travail, seul, pendant tout l’été 2022. La trame narrative était très claire, si bien que je n’ai ressenti aucun besoin de demander des conseils ou des
éclaircissements à Sylvain. »

Quelles sont vos influences artistiques ?
« Tous les compositeurs que j’ai pu écouter ou rencontrer m’ont permis de construire ce que je suis musicalement. Bien sûr il y a des préférences, comme Mozart, Prokofiev, Chostakovitch, Ravel, Debussy, Messiaen, et dans la musique de film, Bernard Herrmann, John Williams, Howard Shore,
pour n’en citer que quelques uns… »

Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir ?
« Je travaille en ce moment sur une commande assez importante de l’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse pour leur 20ème anniversaire, puis
vient ensuite l’Orchestre Symphonique « Collegium Musicum » de Mulhouse pour lequel je dois orchestrer de la musique sud-américaine.
Je devrai en même temps écrire avec mon épouse Diane Baysang un conte musical pour les classes d’éveil du Conservatoire de Mulhouse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.