badge artiste@2x

Interview de MARIE BOCHELEN

Lors de la répétition TUTTI du 14 avril, nous avons eu l’occasion de rencontrer la pétillante Marie BOCHELEN qui donnera de “sa voix” lors du spectacle AZARISTE & LE TRESOR DEROBE.

Son parcours artistique est impressionnant et captivant, il nous donne l’impression que Marie arrive à passer d’un registre à un autre, de la comédie musicale à l’opéra, d’un groupe de saoul, jazz funk aux musiques actuelles teintées de pop ou de reggae.

Batteuse et chanteuse lyrique, intermittente du spectacle depuis plus de 8 ans, Marie se produit sur des scènes diverses et variées : scènes d’opéra, bars, cabarets, maisons de retraite, émissions TV… C’est une artiste aux formations solides et multiples. Une formation universitaire triple, à savoir : un Master “Recherche en Musicologie”, un “Master Enseignement en éducation musicale et chant choral” et un” Master de chant lyrique” à la Haute Ecole de musique de Lausanne ainsi qu’une formation à la comédie musicale (chant, danse et théâtre) au sein de l’académie internationale de comédie musicale de Paris.

Marie est aussi professeur de “chant musiques actuelles” dans les écoles de musique de Mulhouse, Wittenheim et Rhinau. Elle joue aussi depuis quelques mois dans un groupe de soul, jazz, funk, baptisé les K barrés et a créé avec son compagnon Yoann Gros, un duo guitare et voix «  The Shallows ».

 

Après cette rapide présentation, place aux questions !

Comment as-tu rejoint l’aventure AZARISTE ?

J’ai participé à un casting, nous étions plusieurs candidates en lice… J’avais très envie d’obtenir le rôle et j’étais hyper impatiente pendant toute la période d’attente du choix du jury. Jusqu’au coup de fil de Matthieu qui m’a annoncé la bonne nouvelle. J’étais prise et j’étais  trop contente de pouvoir participer à ce projet.

As-tu déjà participé à ce type d’événement ?

J’ai déjà participé à plusieurs projets d’opéra et notamment au LABOPERA, c’est un concept original qui réunit des artistes amateurs d’un territoire pour proposer un spectacle lyrique unique. J’ai ainsi joué le rôle d’ Annina dans la Traviata de Verdi, le rôle de Papagena dans la flûte enchantée de Mozart. L’ambiance de ce type de projet est très agréable, en pratique amateur il y a moins de pression, moins de rigidité protocolaire. L’ambiance est familiale et conviviale, à la bonne franquette. J’aime beaucoup… Et surtout, le résultat est fantastique.

Tu interprètes le rôle de la Fée Ymeldée.  Comment te mets-tu dans la peau du personnage ?

Je pense que l’on se ressemble beaucoup la fée Ymeldée et moi-même… Elle pleure beaucoup quand elle est triste, comme moi…, elle laisse sortir ses émotions. Mais elle et moi sommes aussi des personnages qui possèdent une attitude très positive, très solaire. Je pense que l’écoute ou le fait d’offrir un sourire sont des qualités essentielles, elles sont à elles seules capables de vous ensoleiller une journée. Le monde actuel est difficile et je pense que seule une part de rêve peut nous aider à surmonter les difficultés et la grisaille quotidiennes. Il faut vraiment faire l’effort de s’ouvrir au monde, d’écouter son prochain, de l’aider, de lui tendre la main.  La morale de cette légende est vraiment belle, elle incite au positivisme, à l’écoute et nous montre que si les gens sont prêts à s’aimer et à s’écouter, alors on s’en sortira. Je travaille en parallèle avec mon conjoint sur un projet personnel, nous écrivons un reggae  » Cool Zen Vert » sur l ‘écoute et l’amour, on se retrouve dans la même thématique.

« Les gens sont prêts à s’aimer, même si c’est dur, loin d’être la paix  »

(Extrait de  » Cool Zen Vert »)

 Comment se passent les répétitions ?

C’est aujourd’hui ma première répétition avec les musiciens. Je viens de commencer à travailler le texte. Beaucoup de répétitions et de séances de travail sont prévues pendant les vacances de printemps. J’ai été très prise par de nombreux concerts ces derniers temps. Je vais m’y mettre à fond.

Découvres-tu à travers ce projet de nouveaux défis que tu pourrais relever ? 

C’est la première fois que je vais chanter dans une barque !!!!

Sinon autre défi de taille, c’est la première fois que je vais chanter avec un orchestre sans avoir de contact visuel avec le chef d’orchestre.  Je serai donc équipée d’un micro casque et c’est le régisseur qui fera le lien entre le chef d’orchestre et moi-même. Il y a un grand travail d’écoute pour rester en phase avec l’orchestre, mais le visuel reste très important. C’est donc ma petite part d’inconnu dans ce projet.

 

Un grand Merci à Marie d’avoir bien voulu sacrifier sa pause lors de la répétition TUTTI pour répondre à mes questions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.